Meiko est un logiciel Vocaloid DTM (Desktop Musique) créé par Crypton Future Media. Elle est le premier Vocaloid japonais et utilise le vieux moteur Vocaloid développé par YAMAHA. Sa voix est basée sur celle de la chanteuse japonaise Meiko Haigou, qui est stable, simple et adaptée à tous les genres musicaux. L'illustration a été faite par Shogo Washizu, qui est souvent appelé Wasshi (わっ し ー), un ancien membre de Crypton.
- FICHE -
Nom : Meiko
Développeur : Crypton
Date de sortie : 5 novembre 2004
Voix : Haigou Meiko (拝郷 メイコ)
Sexe : Femme
Age : -
Taille : -
Poids : -
Objet fétiche : Bouteille de saké
- HISTOIRE -
Le 24 Juillet 2003, un album CCCD, "HISTORY OF LOGIC SYSTEM", est sorti. Il comprenait une chanson utilisant des Vocaloids japonais commercialement pour la première fois. Il s'agissait d'une chanson en duo, "Ano Subarashii Ai wo Mou Ichido", qui était reprise par les versions prototyes de Meiko et Kaito avant leur sortie.
Crypton avait mis ce produit sur le marché avec une boîte représentant Meiko sous forme de dessin. Ce personnage n'avait rien à voir avec la chanteuse Meiko Haigou, mais son apparence a séduit le grand public et le logiciel s'est bien vendu. Le succès de cette stratégie de marketing a influencé le développement et le style des autres Vocaloids tels que Kaito ou Miku Hatsune.
- USAGE -
Jusqu'à ce que Luka apparaisse, Meiko avait la voix la plus mature des banques de voix japonaises. Elle est apte à chanter de la pop, du rock, du jazz, en passant par le R&B jusqu'aux chansons pour enfants. Sa banque de voix a toujours un son un peu robotique et quelques réglages peuvent être nécessaires, même si cela est moins apparent chez Meiko que chez Lola. La tonalité générale de sa voix est plus fluide et lui donne un large éventail vocal. Elle n'a plus la planéité des précédents Vocaloids, ce qui la fait contraster avec la voix douce et lumineuse de Miriam, ou celle profonde et mature de Lola.
Source : http://hatsune-miku.skyrock.com/2139848121-VOCALOID-Meiko.html