Iroha Nekomura est un personnage créé par SANRIOWAVE CO.,LTD en 2009. Après une collaboration avec AH-Software, elle est sortie en tant que Vocaloid2 le 22 octobre 2010. "Iroha" est la variante en vieux japonais de "ABC" (comme on peut le voir dans le poème japonais "iroha"). Elle a été illustrée par okama, un dessinateur de manga et illustrateur japonais.
- FICHE -
Nom : Nekomura Iroha (猫村いろは)
Développeur : AH Software
Date de sortie : 22 octobre 2010
Voix : -
Sexe : Femme
Age : -
Taille : -
Poids : -
Objet fétiche : Tout ce qui est relatif à Hello Kitty
- HISTOIRE -
Iroha est l'un des "kittylers" qui adorent le personnage Hello Kitty de Sanrio. Elle a également rejoint le projet "Hello Kitty to Issho !" début août 2010.
En octobre 2010, son Vocaloid2 est sorti avec deux chansons démos tout en révélant son apparence et son nom. Son fournisseur de voix est inconnu mais il est dit qu'il s'agit d'une chanteuse professionnelle ayant passé le teste d'audition de AH-Software.
Un CD d'elle avec deux chansons ("Tsubasa" et "ABBEY FLY") devrait sortir avec les fichiers VSQ. Elle doit beaucoup de son utilisation précoce à sa version d'essai. Cette version d'essai gratuite a pris fin le 30 septembre 2010.
- USAGE -
Iroha a une voix profonde, forte et puissante qui ne lui donne pas un air "enfantin" comme pour Yuki Kaai, puisque sa fournisseuse de voix est une chanteuse professionnelle. Elle est donc destinée à accomplir des prouesses en chant. Elle est capable de chanter des chansons au rythme rapide. Ses consonnes sont très claires et elle a une bonne prononciation japonaise. Avec un éventail de voix varié, elle peut chanter dans les aigus comme dans les graves et a la capacité de chanter en voix de fausset. Certains utilisateurs disent qu'éditer ses paramètres et ses formes d'onde est beaucoup plus facile qu'avec les anciens Vocaloids.
- AUTRE -
Elle a été initialement conçue par Sanrio pour le Comiket Comic Market en 2009.
Selon son profil officiel sur la page de "Hello Kitty to Issho !", elle est intéressée par Hello Kitty et veut devenir une "Platinum Kitty".
Comme sa voix par défaut est grave et que beaucoup de créateurs l'ont d'abord testée dans les graves, beaucoup de ses premières chansons ont fait penser certains fans qu'elle sonnait moins féminine et plus "garçon manqué". Cependant, désormais, beaucoup de chansons faites avec sa voix sont plus aigues et féminines.
Sa version d'essai n'a pas eu autant de problèmes signalés que celle de Lily et était une représentation plus proche de son produit final que Lily. A l'heure actuelle, on ne connait aucun bug majeur conçernant sa version démo.
Dû à une mauvaise communication concernant l'annonce de la nouvelle collaboration ayant eu lieu à la même cabine de Comiket qu'un autre événement, les fans ont d'abord cru que le nouveau Vocaloid, annoncé comme étant une collaboration entre AH-Software et Sanrio, serait la kittyler Rio qui a été illustrée par KEI, l'illustrateur de la série des CV de Crypton Future Media et du Vocaloid Lily. (Il est à noter qu'à l'époque, un "kittyler" était interprété à tort comme une personnification moe d'Hello Kitty elle-même plutôt que comme quelqu'un qui est simplement intéressé par le personnage) Cela a suscité une controverse, et une interview de l'un des membres de AH-Software a dû dissiper le malentendu. Rio a été utilisée pour un projet à venir de Sanrio, "Hello Kitty to Issho!" et elle est l'un des kittylers illustrés par plusieurs artistes. KEI est simplement l'un d'eux.
Comme la version d'essai avait assez de capacités vocales pour fonctionner comme un Vocaloid normal, les pirates auraient trouvé comment désactiver la limite de 30 jours de la version d'essai de Lily et Iroha.
Deux modèles MMD de Iroha ont été publiés par le magazine 100% Windows, un en août et l'autre en novembre. Le premier modèle est basé sur son costume de kittyler (image de l'article), l'autre sur son costume de Vocaloid (image de la boîte du logiciel). Le créateur de ces modèles est ISAO.
Source : http://hatsune-miku.skyrock.com/2931496589-VOCALOID2-Nekomura-Iroha.html