Je vous propose quelques conseils, pour écrire dans un français correct , pour mieux vous faire comprendre .
1/ Une phrase commence par une majuscule et finit par un point
Règle primaire appris au CP ? CE1 ? Bref, beaucoup d'entre vous oublie ce détail qui rend vos phrases beaucoup plus esthétiques.
Je vais reprendre une phrase que j'ai écrite précédemment parce que j'ai la flemme d'en créer une nouvelle.
Ex : je vous propose quelques conseils, pour écrire dans un français correct, pour mieux vous faire comprendre
Vous voyez cette phrase est compréhensible mais inesthétique , en rajoutant une majuscule , elle le rend mieux et donne envie de la lire.
2/ La ponctuation
Dans la continuité de l'idée 1/ , la ponctuation est cruciale dans un texte. J'admet que l'omission du point en fin de phrase n'est pas un grand drame ( moi même parfois je l'oublie) mais les virgules , points d'interrogation sont vitales pour la compréhension du texte.
3/ Aérer vos textes !
Sauter des lignes ! C'est vital pour la compréhension du lecteur ! Pas tout le temps certes , mais lire un pavé de 10 lignes sans aération , c'est limite de la torture intellectuelle .
Prenez exemple sur ce tutoriel dans lequel j'ai bien aéré mon texte,.
4/ Les accords
Est-ce vraiment difficile d'ajouter un "ent" à une verbe conjugué au pluriel ou un "e" à un participe passé ? De même pour les "s" d'un nom au pluriel .
5/ Orthographe pure
Vous n'êtes ni sur un forum ni sur un MMORPG ( MEUPORG si vous préférez =3 ), vous avez donc le temps de taper le mot correctement et en entier !
Vous ne savez pas comment l'orthographier ? Utilisez le correcteur orthographique intégrer à votre navigateur qui se fera une joie de souligner le mot mal écrit en rouge, après cela clic droit => et il vous propose la bonne écriture du terme.
6/ Les accents
Un peu en répétition avec les accords mais beaucoup d'entre vous commettent des erreurs entre infinitif et participe passé .
Infinitif = er et participe présent = é , dans le cas ou vous ne comprendriez pas ce que je dis .
Il y a une règle toute simple pour savoir quand mettre "er" ou "é" : remplacer le terme que vous souhaitez mettre par " vendre" ou "vendu" , si vendre correspond mieux => il faut mettre "er" et sinon "é"
Ensuite , nous savons tous que la langue française est très complexe avec tous ces accents . Parlons du "à" .
Quand le mettre ? Voici la règle pour le savoir .
Remplacer "a" par avait et si la phrase garde son sens => alors il faut écrire "a" sinon "à" .
7/ Les erreurs habituelles ( édit fréquent)
Récapitulatif des erreurs très fréquentes qui ne doivent pas avoir lieu :
"je c'est" , totalement abject pour la langue française x_x "je c'est" = Je sais
"sa va " , le premier qui fait cette erreur se prend mon courroux "sa va " = ça va ( petite précision , si vous commencez par le terme "ça" , il n'y a pas de cédille à la majuscule ou vous connaissez le truc pour en mettre une , faite moi signe) .
8/ La relecture
Vous avez le temps donc relisez vous ! Cela vous permet d'éviter les grosses fautes .